menu
  • admission
    Admission
  • projet-de-vie
    Projet de vie
  • animations
    Animations
  • vie-quotidienne
    Vie quotidienne

Vie quotidienne

Il est vivement souhaitable que vous puissiez visiter les locaux avant votre entrée dans l’établissement afin de mieux connaître votre nouveau lieu de vie.

Votre chambre

Elle sera meublée de façon simple et fonctionnelle.

Quel que soit le service, il vous sera toujours possible de personnaliser votre chambre, selon l’agencement de celle-ci par l’apport de petits mobiliers.

Pour faciliter vos déplacements dans l’enceinte de l’établissement, tous les services sont desservis par un ou plusieurs ascenseurs.

La radio, la télé, le téléphone, le courrier

Les services sont équipés de téléviseurs et de radios pour une utilisation collective mais chaque résident peut avoir son équipement personnel.

Les résidents peuvent recevoir leurs communications téléphoniques soit directement, soit par l’intermédiaire du standard.

Le courrier vous est distribué tous les matins sauf le dimanche.
Pour votre correspondance en partance, deux boîtes aux lettres sont à votre disposition dans les halls d’entrée.

Les repas

Tous les services disposent d’une ou plusieurs salles à manger où les repas sont pris en toute convivialité. Si votre état de santé le justifie, les repas peuvent être servis sur plateau dans votre chambre.

Le petit déjeuner est servi de 8 h à 9 h : selon vos habitudes, en chambre ou en salle à manger.

Le repas de midi est pris à 12 h. Une collation est servie vers 15 h avec boisson chaude ou froide.

Le repas du soir est servi à partir de 18h.

Les régimes sans sel et diabétique sont pris en compte dans notre base de menus mais ne sont appliqués que sur prescription médicale.

Un diététicien veille à l’équilibre de vos menus.

Dès votre arrivée, un recueil de vos goûts vous est proposé pour tenir compte des aversions.

 

Les visites

Votre famille et vos amis sont toujours les bienvenus dans la maison de retraite. Vous pouvez partager un repas avec eux au self-restaurant. Vos invités devront se munir d’un ticket au tarif «accompagnant» ou au tarif «repas de fête» à acheter à l’accueil.

Il est toujours possible pour la famille, en cas de maladie du résident, de rester auprès de lui en demandant un service «couchette». Un lit de camp sera fourni gracieusement ainsi qu’un petit déjeuner dans le service.

Les animaux

La venue ponctuelle d’animaux domestiques, bien que réglementée, est autorisée. L’animal doit être tenu en laisse et porter une muselière (pour les gros chiens).

Le linge

Vos vêtements personnels sont entretenus par le service lingerie-buanderie de l’établissement, sauf demande expresse contraire. Ils doivent être obligatoirement marqués. Ce marquage, moyennant un forfait payé à l’admission, peut être réalisé par la maison qui se chargera alors également du marquage des vêtements ajoutés pendant tout le séjour.

Le linge de maison (draps et oreillers, couvertures, dessus de lit, serviettes et gants de toilette) est fourni par l’établissement. Nous vous recommandons néanmoins d’amener votre linge de toilette (serviettes de bains, gants, peignoir).

Un trousseau indicatif vous est conseillé lors de votre entrée.

Le culte

L’établissement dispose d’une salle de culte. Un office religieux catholique y est célébré deux vendredis après-midi par mois dans l’oratoire de l’établissement.

A votre demande, il peut être fait appel aux représentants d’autres cultes.

Coiffure

Un salon de coiffure est mis à disposition de coiffeurs extérieurs à l’établissement. Ces prestations sont à la charge du résident.

Visites en période COVID-19

Les visites sont autorisées du lundi au samedi de 14h à 17h uniquement.

Les visites ne sont pas possibles les dimanches et jours fériés.

Les visiteurs ont l’obligation de porter un masque chirurgical. L’établissement n’en fournit pas.

Le respect des gestes barrières est l’affaire de tous, restons vigilants !